• Espace Presse Aviva France
Mardi 9 janvier 2018 tag Protéger l'environnement, tagEconomie circulaire, tagEconomie collaborative, tagEntrepreneuriat social, tagFabTour, tagLien social, tagSoutenir l'emploi, tagUne santé durable

Du 9 janvier au 20 février 2018, La Fabrique Aviva invite les entrepreneurs sociaux à déposer leurs projets en ligne !

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

La Fabrique Aviva, opération de mécénat de l’assureur Aviva visant à doter d’1 million d’euros des initiatives entrepreneuriales utiles à la société, est de retour ce mardi 9 janvier pour une 3ème saison !

A partir d’aujourd’hui 10h et jusqu’au 20 février prochain, les entrepreneurs sociaux sont invités à déposer leur projet sur la plate-forme Web collaborative www.aviva.fr/Lafabrique .

 

Ce sera ensuite au grand public de voter en ligne du 6 mars au 10 avril 2018 pour sélectionner les 140 finalistes qui seront départagés par des jurys locaux, et un jury national. Ils recevront chacun une enveloppe budgétaire d’un montant compris entre 2000 € et 85 000 € !

 

A l’occasion du lancement de sa troisième édition, La Fabrique Aviva a mené une enquête auprès des anciens finalistes pour en savoir davantage sur leurs besoins et leurs motivations initiales. L’enquête révèle que :

  • 93 % d’entre eux ont participé à La Fabrique Aviva pour répondre à un besoin de financement.
  • L’investissement matériel et immatériel est le premier usage des gains reçus.
84 % des précédents finalistes sont désormais davantage confiants en leur avenir. 


La Fabrique Aviva: révélateur de bonnes idées depuis 2016

 

Chaque année, La Fabrique Aviva accompagne les porteurs de projets utiles et innovants dans les domaines de l’environnement, du lien social, de la santé et de l’emploi. En 2 ans, l’opération a fédéré
2 300 entrepreneurs sociaux. Parmi eux, 400 ont été désignés finalistes par 5 millions de votes du grand public. Des jurys locaux (pour la deuxième édition) et un jury national ont ensuite sélectionné 118 Grands Gagnants pour une dotation totale de 2 millions d’euros.

 

«Les deux premières éditions de La Fabrique Aviva ont rencontré un franc succès et ont révélé un véritable besoin d’accompagnement de la part des entrepreneurs sociaux. En tant qu’assureur de référence des PME et TPE, il est de notre rôle de répondre à leurs besoins et de les accompagner dans le développement de leur activité afin de révéler, valoriser et récompenser la richesse des bonnes idées qui inspirent positivement la société. C’est pourquoi, nous partons également sur les routes de France à la rencontre des porteurs de projets potentiels à l’occasion d’un #FabTour qui fera étape dans 6 grandes villes en janvier et février» commente Patrick Dixneuf, Directeur Général d’Aviva France.

 

Les principaux besoins des participants:

un financement et une visibilité plus large

 

Pour continuer à accompagner au mieux les porteurs de projets à fort impact social et environnemental pour cette troisième édition, Aviva France a mené, du 8 au 17 décembre 2017, une enquête auprès des finalistes et Grands Gagnants des deux dernières éditions afin de cerner leurs besoins et leurs motiviations.

 

Pour 93 % des répondants, leur participation à La Fabrique Aviva était liée à un besoin de financement. 55 % d’entre eux souhaitaient également obtenir une visibilité plus large tandis que 34 % y ont été poussés par le goût du challenge. Parmi les autres motivations, la volonté de structurer leur projet de façon professionnelle (17 %), l’opportunité de rencontrer d’autres entrepreneurs sociaux
(15 %) et la volonté de partciper à un projet collectif (9 %) sont également citées.

De fait, l’enquête a révélé que 72 % des entrepreneurs portaient leurs projets à plusieurs. Pour les 28 % restants qui sont seuls dans leur aventure entrepreneuriale, le besoin de partage et de rencontre est donc très important.


Des dotations qui servent l’investissement matériel et immatériel

 

Les dotations perçues par les finalistes et Grands Gagnants leur ont permis d’investir dans du matériel (45 %) ou du capital immatériel (33 %), comme le développement de sites web, d’applications mobiles ou de prototypes.

27 % d’entre eux ont investi dans des moyens de communication et de marketing tandis que 22 % ont utilisé leurs gains pour embaucher des collaborateurs.

Ainsi, au-delà du gain remporté, 84% des finalistes sont aujourd’hui plus confiants en l’avenir suite à leur participation à La Fabrique Aviva. 79 % d’entre eux le sont en ce qui concerne le développement de leur activité tandis que 62 % apprécient le regard favorable dont ils bénéficient auprès de la société.

 

Enquête réalisée en ligne par Aviva France du 8 au 17 décembre 2017 auprès de 121 finalistes et Grands Gagnants des deux premières éditions de La Fabrique Aviva.

 

A propos de La Fabrique Aviva

Économie circulaire, circuits courts, consommation collaborative, prévention, réinsertion professionnelle, agriculture durable, proximité… Un très grand nombre de projets peuvent bénéficier du soutien de La Fabrique Aviva dont le rôle est de révéler les bonnes idées et d’accompagner les entrepreneurs sociaux dans la mise en place de leur projet. Ce sont ainsi 140 projets finalistes qui obtiendront une aide financière parmi lesquels 35 Grands Gagnants qui seront récompensés par des prix allant de 15 000 € à 85 000 €. Pour la Fabrique Aviva, une bonne idée doit être utile, innovante, durable, profitable et avoir un impact positif sur la communauté ! Pour suivre les actualités de La Fabrique Aviva, rendez-vous sur www.aviva.fr/LaFabrique

 

A propos d’Aviva France

Avec plus de 180 ans d’expérience en France, Aviva France, filiale de l'un des premiers assureurs vie et dommages en Europe, offre une gamme complète de produits à 3 millions de clients, particuliers, artisans commerçants, professions libérales et petites et moyennes entreprises. La compagnie se distingue par un modèle solide et rentable de multidistribution (agents généraux, courtiers, conseillers vie, conseillers en gestion de patrimoine UFF et assurance en direct). Aviva France compte également des partenaires tels que l’AFER, première association d’épargnants de France, le Groupe Crédit du Nord. Aviva France emploie directement plus de 4 300 collaborateurs. Pour plus d’informations sur Aviva France, consulter http://presse.aviva.fr/ et sur Twitter : @AvivaFrance

 

Contacts presse

Aviva
Karim Mokrane – 01 76 62 76 85 – Courriel : karim.mokrane@aviva.com
Giselle Franco - 01 76 62 84 72 – Courriel: giselle.franco@aviva.com

 Enderby
Marie Grillet – 01 83 64 71 81 – Courriel : mgr@enderby.eu

 

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Sur le même sujet
  • Jeudi 21 juin 2018
    La Fabrique Aviva dévoile les Grands Gagnants de sa 3ème édition [lire le communiqué]
  • Lundi 30 avril 2018
    La Fabrique Aviva : 140 projets d’entrepreneurs sociaux en finale pour se partager un million d’euros [lire le communiqué]
  • Mardi 6 mars 2018
    La Fabrique Aviva invite le grand public à voter en ligne pour élire les initiatives sociales et solidaires qui se partageront 1 million d’€ [lire le communiqué]
  • Mercredi 20 décembre 2017
    La Fabrique Aviva revient en 2018 : 1 million d’€ pour révéler les bonnes idées ! [lire le communiqué]
  • Mercredi 28 juin 2017
    La Fabrique Aviva dévoile l’identité des 12 Grands Gagnants de sa seconde édition [lire le communiqué]
Voir tous les communiqués