• Espace Presse Aviva France
Mardi 15 décembre 2015 tag Protéger l'environnement, tagEconomie circulaire, tagEconomie collaborative, tagEntrepreneuriat social, tagFabTour, tagLien social, tagSoutenir l'emploi, tagUne santé durable

AVIVA FRANCE LANCE UNE CAMPAGNE DE COMMUNICATION INNOVANTE ET ORIGINALE POUR ACCOMPAGNER L'OPERATION LA FABRIQUE AVIVA

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

Le 15 octobre dernier Aviva France, acteur majeur de l’assurance en France, annonçait le lancement de l’opération La Fabrique Aviva dont l’objet est de soutenir financièrement les entrepreneurs utiles et innovants dans le développement de leurs projets. Pour promouvoir et faire découvrir cette opération auprès du grand public et des entrepreneurs, La Fabrique Aviva s’est entourée de partenaires experts pour bâtir une campagne de communication 360°. Tour d’horizon d’une initiative à la fois locale, digitale et participative.

 

La Fabrique Aviva en quelques mots

« Des idées, on en a plein. On a d'ailleurs tous autour de nous des personnes qui fourmillent d'idées. Mais combien ont vu le jour ? Il est rare de tomber sur un partenaire qui sait reconnaître et accompagner une bonne idée pour la faire éclore » indique Caroline Desaegher, Directrice de la communication et du développement durable d’Aviva France. C’est précisément la raison pour laquelle l’assureur français a lancé cette opération d’envergure nationale avec un fort ancrage régional.

La Fabrique Aviva, c'est 1 million d'€ pour financer 200 projets utiles et innovants. Seule condition demandée pour participer : les idées entrepreneuriales doivent avoir un impact positif sur l’économie locale en soutenant l’emploi, en agissant pour une santé durable, en protégeant l’environnement ou bien en renforçant le lien social. Depuis le 10 novembre dernier et jusqu’au 30 décembre 2015, les entrepreneurs sont invités à déposer leurs projets sur la plateforme dédiée de La Fabrique Aviva (aviva.fr/LaFabrique). Les projets seront ensuite soumis aux votes du grand public, du 11 janvier au 19 février 2016. Les 200 qui auront obtenu le plus de votes arriveront directement en finale. Un Jury – composé de personnalités de l’entrepreneuriat et de l’économie responsable - élira ensuite 60 Grands Gagnants, annoncés le 18 mars prochain, qui obtiendront un soutien financier entre 5 000 et 50 000€.

Afin de lancer l’opération auprès du public, des porteurs de projets potentiels et des partenaires locaux, La Fabrique Aviva a sillonné la France du 22 octobre au 10 décembre à travers un #FabTour organisé au sein de 8 villes (Lyon, Bordeaux, Toulouse, Marseille, Paris, Caen, Lille et Strasbourg).

« #MonIdéeFab » des petits films entre humour et vérité

« Ces films sont basés sur l’insight : quand on crée une entreprise il ne suffit pas d’avoir une idée, il faut savoir s’entourer de bons partenaires. C’est précisément le rôle que la Fabrique Aviva se propose désormais de jouer auprès des entrepreneurs » commente Caroline Desaegher.



Intitulée « #MonIdéeFab », l’axe créatif de cette campagne est d’ironiser des situations que rencontrent de nombreux Français lorsqu’ils souhaitent se lancer dans l’entrepreneuriat. En jouant sur l’humour, « #MonIdéeFab » met en lumière le manque de soutien auquel tout entrepreneur est un jour confronté. Réalisé en partenariat avec l’agence conseil en communication Brandee, le réalisateur Alex Badin et le comédien Romain Lancry ont ainsi mis en scène plusieurs petits films dans lesquels l’humoriste joue le rôle de Fabien, jeune entrepreneur français, à la recherche d’une aide et d’une oreille attentive pour l’aider à concrétiser ses idées. Il serait ainsi à l’origine du plus grand réseau social mondial, de l’invention du Smartphone ou encore du premier site de location d’appartements entre particuliers… Autant d’idées manquées faute d’écoute et d’attention. Avec La Fabrique Aviva, Fabien et les Français qu’il représente, vont pouvoir trouver un réel partenaire, qui saura les aider et contribuer de manière positive dans le développement de leurs projets.

« #MonIdéeFab » une campagne ultra connectée

En plus de ces courts-métrages humoristiques au ton positif et inspirant, La Fabrique Aviva s’est associée à l’agence social média The Social Client afin de créer des pages dédiées à l’opération sur l’ensemble des plus grands réseaux sociaux : Facebook, Twitter Youtube et Instagram. Sur LinkedIn, la Fabrique Aviva communique à travers le compte Corporate d’Aviva. A chaque fois, le hashtag #MonIdéeFab crée une synergie entre les différentes plateformes et matérialise le sentiment d’identification de La Fabrique Aviva aussi bien pour les followers que les entrepreneurs et internautes.

Cette stratégie sociale vient en complément d'achats d’espace web sur des sites en affinité avec l'opération et en lien direct avec les entrepreneurs, via différents formats de bannières web et habillage vidéo. Ces achats d'espace, pilotés par l'agence Zenith Optimédia, mettent en lumière le million d’euro de La Fabrique Aviva pour soutenir les 200 projets utiles et innovants. Deux phases distinctes ont été définies, la première du 10 novembre à fin décembre, qui cible les professionnels et les porteurs de projets afin de les inciter à se rendre sur la plateforme dédiée et leur donner envie de tenter leur chance. La seconde phase, du 11 janvier au 19 février 2016, aura pour cible le grand public ayant une sensibilité pour l’économie sociale afin d’attiser leur curiosité et de les amener à visiter la plateforme et voter pour leurs projets préférés.

Afin d’accompagner les entrepreneurs dans la promotion de leurs projets auprès du grand public et pour les aider à développer leurs idées, La Fabrique Aviva s’est appuyée sur l’expertise de ses partenaires pour proposer des tutos mis en ligne sur YouTube, Fabebook et la plateforme. L’objectif de ses vidéos étant de prodiguer des conseils et de répondre aux questions que les candidats pourraient se poser : « comment mettre en image mon projet ? », « comment viraliser mon projet sur les réseaux sociaux ? » « comment médiatiser mon projet auprès des journalistes locaux ? » « Comment mon projet va-t-il être évalué ? » ou bien encore « comment rédiger un descriptif projet engageant ? »

« #MonIdéeFab » une stratégie de communication 360°

Afin d’appuyer et de garantir une visibilité auprès des professionnels mais aussi du grand public, La Fabrique Aviva s’est entourée d’un autre partenaire de choix, le Groupe Next Radio TV et plus précisément les chaînes TV et radios BFM et BFM Business. Ce partenariat permet à Aviva France de s’associer à un programme éditorial en adéquation avec la mission de La Fabrique Aviva. Depuis le 9 novembre dernier et jusqu’au milieu du mois de mars 2016, les auditeurs et téléspectateurs de BFM pourront découvrir La Fabrique Aviva à travers des bandes annonces, des dépêches plateaux, des interviews ou encore des articles en fonction des différentes étapes de l’opération (teasing, dépôt des projets, votes et finale). La Fabrique Aviva souhaite ainsi générer du trafic sur sa plateforme auprès de la cible entrepreneurs via BFM Business, tout en développant sa notoriété grand public grâce à l’audience large de BFMTV

Pour valoriser et promouvoir le lancement de cette belle initiative, La Fabrique Aviva fait confiance à l'agence de relations média Oxygen. L’agence apporte ainsi un soutien stratégique et tactique pour faire de cette première édition un véritable succès auprès de média nationaux comme locaux au travers du #FabTour.

*Les partenaires de La Fabrique Aviva : Mazars, BFM Business, CCI France, MakeSense, Le Groupe SOS et ses événements « UP Conferences » et Le Mouves.

A propos de La Fabrique Aviva :

Aviva France est un assureur de référence pour les PME et TPE et un investisseur engagé dans le financement des entreprises françaises. Aviva le prouve une fois de plus à travers son nouveau projet « La Fabrique Aviva », qui offre une aide financière d’un million d’euros à des initiatives entrepreneuriales innovantes et utiles, répondant à l’un de ces quatre enjeux de société : soutenir l’emploi, renforcer le lien social, protéger l’environnement et agir pour une santé durable. Les entrepreneurs français sont le poumon économique de notre pays mais ont besoin d’être accompagnés dans leur développement. La Fabrique Aviva souhaite être le bon partenaire de ces initiatives entrepreneuriales utiles tout en y associant le grand public afin qu’il puisse aussi être acteur du développement de l’économie locale. Aviva est convaincu que ces entrepreneurs qui agissent durablement aujourd’hui inventeront les solutions innovantes de demain, qui bénéficieront à tous. La Fabrique Aviva a pour ambition de révéler la richesse de ces bonnes idées, qui pourront ainsi inspirer positivement notre société. https://twitter.com/LaFabriqueAviva : @LaFabriqueAviva

A propos d’Aviva France :

Avec plus de 180 ans d’expérience en France, Aviva France, filiale de l'un des premiers assureurs vie et dommages en Europe, offre une gamme complète de produits à 3 millions de clients, particuliers, artisans commerçants, professions libérales et petites et moyennes entreprises. La compagnie se distingue par un modèle solide et rentable de multidistribution (agents généraux, courtiers, conseillers vie, conseillers en gestion de patrimoine UFF et assurance en direct). Aviva France compte également des partenaires tels que l’AFER, première association d’épargnants de France, le Groupe Crédit du Nord. Aviva France emploie directement plus de 4400 collaborateurs. Pour plus d’information sur Aviva France, consulter http://presse.aviva.fr/ et sur Twitter : @AvivaFrance


  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Sur le même sujet
  • Mardi 2 mai 2017
    La Fabrique Aviva : qui va se partager 1 million d’euros ? Les 200 finalistes enfin dévoilés ! [lire le communiqué]
  • Mercredi 15 mars 2017
    La Fabrique Aviva : votez dès à présent pour des projets utiles et innovants qui se partageront 1 million d’€ [lire le communiqué]
  • Mardi 14 février 2017
    Dossier de presse - La Fabrique Aviva Saison 2 [lire le communiqué]
  • Lundi 16 janvier 2017
    1 million d’euros pour 200 entrepreneurs utiles et innovants : La Fabrique Aviva lance la 2ème édition de son appel à projets ! [lire le communiqué]
  • Jeudi 1 décembre 2016
    La Fabrique Aviva lance sa Saison 2 [lire le communiqué]
Voir tous les communiqués